Podologie

posturologue podologue podologie

En quoi consiste la podologie?

La podologie est une science paramédicale qui s’intéresse à la prévention, à l’examen, au diagnostic et au traitement de certaines pathologies du pied. Elle peut aussi agir à distance sur des douleurs et des déséquilibres se manifestant au niveau des chevilles, jambes, genoux, bassin et dos.

Dans la plupart des cas, le traitement employé est une paire de semelles orthopédiques qui aura pour objectif de repositionner le pied dans un axe plus stable et normal et/ou de décharger des zones douloureuses.

Déroulement d’une séance

Lors de votre séance, le podologue débute la séance par une anamnèse pour se renseigner sur les facteurs entrant en jeu dans votre pathologie. Ensuite, il procède à un bilan durant lequel il va effectuer divers examens. La spécialité de posturologue permet de perfectionner le bilan initial du podologue en lui apportant de nouveaux outils thérapeutiques.

Les examens réalisés chez le Podologue

• Examen du pied
  • Examen statique
  • Examen sur plateforme podométrique
  • Examen biomécanique de la marche
  • Examen de la chaussure

Dans quels cas consulter un Podologue?

• Douleurs aux pieds (Syndrôme de Morton, présence de zones d’hyperpression provoquant l’apparition de durillons…)
  • Douleurs aux jambes (périostite tibiale, tendinites…)
  • Douleurs aux genoux (Syndrôme de l’essuie-glace, tendinites…)
  • Douleurs aux hanches